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Support moteur sur D5

Supprimer l'utilisation de la vanne EGR

Remplacer les disques et plaquettes de frein

 

Support moteur sur D5:

Une des maladies bien connu des 5 cylindres essence ou diesel monté sur S60/V70 et S80 c'est le support moteur supérieur. En effet sur beaucoup de Volvo le caoutchouc de ce support détériore et fini par se couper en 2 endroits. Il faut alors le remplacer. Le problème c'est que malgré cette faiblesse bien connu, Volvo n'a jamais vraiment renforcé ce silentbloc (nous verrons plus tard pourquoi) (Ce n'est plus vrai: voir Edit à la fin du Tuto) et que finalement tous les 100000kms, il est bon à changé. Prix de la pièce complète: 85€

Chez IPD, ils vendent une pièce de remplacement en polyuréthane 52$ (frais de port inclus) soit 36€, en ce moment. J'ai donc commandé la pièce chez eux, reçue en 1 semaine.


Tout d’abord où se situe cette pièce ? Et bien en haut fixée sur la barre anti-encastrement des S60/V70/S80.


Il faut donc démonter cette fameuse barre fixée sur la caisse par 2 vis de chaque côté :






Ensuite vous pouvez démonter la vis+ boulon qui servent d’axe au support puis dévisser les 4 vis du support lui-même :


Avant de dévisser les 4 vis du support, vous aurez déposé la barre ; l’accés s’en trouve facilité :



Vous avez donc, maintenant le support en main. Soit vous avez une pièce d’origine et il vous suffit de la remonter en suivant les instructions inverses, soit vous avez la pièce IPD et il vous faut enlever tout le caoutchouc central (à l’aide d’un gros cutter) :






Attention la pièce plastique (flèche rouge) doit rester montée serrée sur le support (et non pas comme sur cette photo, découpée et séparée du support). C’est cet anneau en plastique, sans le noyau centrale en caoutchouc, qui va permettre le bon montage de la pièce Polyuréthane.



Il ne vous reste plus qu’à remonter le tout :




Une fois monté sur l’auto, on comprend pourquoi Volvo ne daigne pas renforcer son silentbloc. Tout simplement parce qu’avec un model renforcé (type polyuréthane d’IPD) les vibrations du moteur se font un peu plus sentir dans la caisse (surtout en diesel). Rien de bien rédibitoire pour moi, mais cela peut en rebuter certains. Il faudra alors débourser 85€ chez Volvo, au risque d’avoir à le faire assez souvent.

Edit: Grace à certains forum auto, j'ai appris que Volvo avait modifé la conception de son support. J'ai donc finalement décidé de re-démonter le support IPD pour mettre celui de Volvo. Biensûr, plus de vibration moteur comme c'était le cas avec celui d'IPD.
Voici une photo du nouveau support monté sur S60/V70II depuis 2006:





Supprimer l'utilisation de la vanne EGR:

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