Tutoriels
Support moteur sur D5
Supprimer
l'utilisation de la vanne EGR
Remplacer les disques et
plaquettes de frein
Support moteur sur D5:
Une des maladies bien connu des 5 cylindres essence ou
diesel monté sur S60/V70 et S80 c'est le support moteur
supérieur. En effet sur beaucoup de Volvo le caoutchouc de ce
support détériore et fini par se couper en 2 endroits. Il
faut alors le remplacer. Le problème c'est que malgré
cette faiblesse bien connu, Volvo n'a jamais vraiment renforcé
ce silentbloc (nous verrons plus tard pourquoi) (Ce n'est plus vrai: voir Edit à la fin du Tuto) et que finalement tous les 100000kms, il est bon à changé. Prix de la pièce complète: 85€
Chez IPD, ils vendent une pièce de remplacement en polyuréthane
52$ (frais de port inclus) soit 36€, en ce moment. J'ai donc
commandé la pièce chez eux, reçue en 1 semaine.
Tout d’abord où se situe cette pièce ? Et bien en
haut fixée sur la barre anti-encastrement des S60/V70/S80.
Il faut donc démonter cette fameuse barre fixée sur la caisse par 2 vis de chaque côté :
Ensuite vous pouvez démonter la vis+ boulon qui servent
d’axe au support puis dévisser les 4 vis du support
lui-même :
Avant de dévisser les 4 vis du support, vous aurez
déposé la barre ; l’accés s’en trouve
facilité :
Vous avez donc, maintenant le support en main. Soit vous avez une
pièce d’origine et il vous suffit de la remonter en
suivant les instructions inverses, soit vous avez la pièce IPD
et il vous faut enlever tout le caoutchouc central (à
l’aide d’un gros cutter) :
Attention la pièce plastique (flèche rouge) doit rester
montée serrée sur le support (et non pas comme sur cette
photo, découpée et séparée du support).
C’est cet anneau en plastique, sans le noyau centrale en
caoutchouc, qui va permettre le bon montage de la pièce
Polyuréthane.
Il ne vous reste plus qu’à remonter le tout :
Une fois monté sur l’auto, on comprend pourquoi Volvo ne
daigne pas renforcer son silentbloc. Tout simplement parce
qu’avec un model renforcé (type polyuréthane
d’IPD) les vibrations du moteur se font un peu plus sentir dans
la caisse (surtout en diesel). Rien de bien rédibitoire pour
moi, mais cela peut en rebuter certains. Il faudra alors
débourser 85€ chez Volvo, au risque d’avoir à
le faire assez souvent.
Edit: Grace
à certains forum auto, j'ai appris que Volvo avait modifé
la conception de son support. J'ai donc finalement décidé
de re-démonter le support IPD pour mettre celui de Volvo.
Biensûr, plus de vibration moteur comme c'était le cas
avec celui d'IPD.
Voici une photo du nouveau support monté sur S60/V70II depuis 2006:
Supprimer
l'utilisation de la vanne EGR:
En cours
Remplacer les disques et
plaquettes de frein:
En cours